photo UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE

UNE TROP BRUYANTE SOLITUDE

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Rieux-Minervois 11160

Le 13/10/2024

Majestueux cri de révolte lancé à l'assaut des sociétés totalitaires, c'est l'histoire du narrateur, ouvrier dans une usine de vieux papiers destinés au recyclage. Notre héros, instruit presque malgré lui par la lecture des ouvrages interdits destinés au pilon (la Bible, le Talmud, les écrits de Lao-Tseu entre autres), va faire renaître ces chefs-d'oeuvre sous la forme d'une autre oeuvre d'art : les pages broyées sont transformées en ballots de papier décoratifs ! Divers incidents et personnages tragi-comiques viennent émailler cette fable sensible et émouvante qui invite à une aimable réflexion sur la modernité, digne à la fois de nos philosophes des Lumières et des meilleurs esprits libertaires. "Une trop bruyante solitude", d'abord diffusée en 1976 à Prague sous forme de "samizdat" (publication clandestine), est dans doute le livre qui a valu au grand écrivain thèque le plus de notoriété. La compagnie Les 3 coups présente cette pièce de Bohumil Hrabal avec Giorgio Carpintieri adaptation et mise en scène : Hugo Verrecchia costumes, accessoire et décors : Milena Tusa-Carpintieri Création lumières : Pablo Haziza Irpa Univers sonore : Gianni Tripet

photo 1336, PAROLES DE FRALIBS

1336, PAROLES DE FRALIBS

Conférence - Débat

Couffoulens 11250

Le 13/04/2025

Cie 13.36 Avec et par Philippe Durand. Il a fallu près de quatre ans de résistance face à la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib ne parviennent à préserver leurs emplois. Les Fralibs se lancent dans une nouvelle aventure d'autogestion, mettant l'humain au cœur de leur entreprise. Autrefois producteurs des sachets de thé Éléphant et Lipton, ils lancent désormais leur propre marque, 1336, en référence au nombre de jours qu'ils ont passé à lutter entre la fermeture de leur usine et la signature de l'accord. Philippe Durand a rencontré ces travailleurs dans leur usine de Gémenos, avant le lancement de leur marque. Il raconte leur histoire.

photo MA DISTINCTION

MA DISTINCTION

Théâtre, Spectacle

Roquecourbe-Minervois 11700

Le 03/12/2021

Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit «Wally», raconte son histoire de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. Là-bas c’est l’usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père qui rythme la vie sociale des familles qui en dépendent. Cet enfant, il devient artiste, chanteur tendance drôle, remporte un certain succès médiatique, avant d’en revenir à une vie plus en accord avec ses aspirations profondes. Dans ce texte et ce spectacle, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière des années 70 et ces dominations plus ou moins symboliques. Il pose une série de questions sans aucun misérabilisme, une forme de joie transparaît dans ce récit-théâtre.

photo MA DISTINCTION

MA DISTINCTION

Théâtre, Spectacle

Laroque-de-Fa 11330

Le 05/12/2021

Par Wally - Lot et Compagnie Tout public à partir de 10 ans Durée: 1h15 Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit «Wally», raconte son histoire de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. Là-bas c’est l’usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père qui rythme la vie sociale des familles qui en dépendent. Cet enfant, il devient artiste, chanteur tendance drôle, remporte un certain succès médiatique, avant d’en revenir à une vie plus en accord avec ses aspirations profondes. Dans ce texte et ce spectacle, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière des années 70 et ces dominations plus ou moins symboliques. Il pose une série de questions sans aucun misérabilisme, une forme de joie transparaît dans ce récit-théâtre.